Repeat off

1

Repeat one

all

Repeat all

News
13 Avril 2024, 08:15
Après avoir annoncé hier soir une reprise sur ses sites miniers du Nord de la Nouvelle-Calédonie, la SLN a préféré temporiser ce vendredi. Dans une note interne que NC la 1ère a pu consulter, l'industriel explique laisser ses exploitations en pause en attendant une réponse de la province Nord sur sa garantie financière.
13 Avril 2024, 08:15
Un "sit in" indépendantiste dès 7 heures sur la place de la Paix et une marche loyaliste dès 8 heures depuis la baie de la Moselle sont prévus ce samedi 13 avril, à Nouméa. De quoi s'attendre à des perturbations pour les Nouméens, avec un déploiement important de forces de l'ordre et de nombreuses interdictions de stationner.
13 Avril 2024, 08:15
Dans le cadre de la préparation et de la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, dont les épreuves de surf se dérouleront à Teahupo’o, à Tahiti, un exercice de sûreté maritime a été organisé à bord du cargo mixte Aranui 5, ce mercredi en baie de Vairao, sous l’autorité du haut-commissaire, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer.
13 Avril 2024, 08:15
La SLN a assuré jeudi que les activités d’exploitation reprenaient ce vendredi, à 5 h. Le syndicat majoritaire des mines de la SLN, la CSTNC, appelle les salariés à pas reprendre l'activité mais de rester à leur poste sur les sites de Tiebaghi et Nepoui. La province Nord, de son côté, a aussi réagi.
12 Avril 2024, 08:15
Mercredi soir, la décision de la province Nord de ne pas accepter le prolongement de deux mois de la garantie financière de la SLN pour l’exploitation minière a entraîné la mise à l’arrêt des sites de la province. Depuis, les réactions des différents partis politiques s'enchaînent et, selon Sonia Backès, un nouvel accord est trouvé.
12 Avril 2024, 08:15
Mercredi soir, la décision de la province Nord de ne pas accepter le prolongement de deux mois de la garantie financière pour l’exploitation minière a entraîné la mise à l’arrêt des sites de la province. À Poya, dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie, ce jeudi matin, les travailleurs sont inquiets pour leur avenir.
12 Avril 2024, 08:15
Après la mise en demeure de la SLN par la province Nord, Eramet avait décidé lors d'un conseil d'administration de renouveler pour deux mois la garantie financière de l'industriel, plus gros employeur privé de la Nouvelle-Calédonie. Selon nos informations, c'est impensable pour la province qui demande une durée de garantie en adéquation avec le droit d'exploitation. C’est-à-dire cinq ans.
12 Avril 2024, 08:15
À moins de quatre mois des Jeux olympiques et des épreuves de surf au Fenua, faut-il s'attendre à un bond de la fréquentation des hôtels de Polynésie ? Rien n'est moins sûr. Les patrons d'établissements constatent même des baisses de réservations significatives pour le mois de juillet, par rapport à l'an dernier.
12 Avril 2024, 08:15
Comme annoncé par la présidente Sonia Backes ce jeudi matin, Eramet a accepté de prolonger la durée de la garantie financière pour l'exploitation par la SLN des sites miniers de Nouvelle-Calédonie. Garantie pour une durée non plus de deux mois comme annoncé dans un premier temps, mais d'un an. Dans un communiqué publié ce jeudi après-midi, l'industriel annonce la reprise de ses activités minières dans le Nord dès demain.
12 Avril 2024, 08:15
Le consulat d'Indonésie a organisé ce mercredi à Nouméa une grande journée festive pour célébrer l'Aïd el Fitr qui marque la fin du Ramadan pour les musulmans du monde entier. L'occasion d'inviter les différentes communautés du pays pour participer à la fête.