Repeat off

1

Repeat one

all

Repeat all

News
15 Mai 2025, 08:15
Depuis le début de l’année, les délits se multiplient dans le quartier de Rivière-Salée. Enseignants mais aussi élèves du lycée Petro Atititi sont la cible de malfaiteurs. Ce mardi, une enseignante s’est fait dérober son sac à main en plein cours. La goutte de trop pour le personnel de l’établissement, qui débraye jeudi 15 mai.
15 Mai 2025, 08:15
Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont débuté un 13 mai. C’était l’année dernière. Un jour qui a marqué le début d’une crise sociale et politique sans précédent. Elle a aussi affecté Wallis et Futuna.
15 Mai 2025, 08:15
Des chauffeurs de car ébranlés, des véhicules immobilisés et des usagers qui paient les pots cassés. Après une série de caillassages subis par les bus du réseau Tanéo mardi soir, à Nouméa et dans l'agglo, les horaires sont restreints pour quelques jours. Jusqu'à samedi, la ligne 8 s'arrêtera au lycée du Mont-Dore.
15 Mai 2025, 08:15
Non pas quatre mais sept bus caillassés, mardi soir, sur différents trajets desservis par le réseau Tanéo dans le Grand Nouméa. Autre évolution de la situation, pour les usagers du transport en commun : les cars qui devaient reprendre la route à 6h30 sont à l'arrêt jusqu'à 11 heures. Le personnel de conduite a décidé de débrayer.
14 Mai 2025, 08:15
Au soir du 13 mai, comme on pouvait s'y attendre, la Nouvelle-Calédonie a connu une certaine agitation en termes d'ordre public. Le haut-commissariat évoque des "activités en légère hausse", en plusieurs endroits de Nouméa et du Grand Nouméa, mais une situation "sous contrôle".
14 Mai 2025, 08:15
Écoles incendiées, magasins saccagés, cocktails molotov jetés sur des automobilistes... Une partie de la jeunesse était en première ligne des violences de 2024 en Nouvelle-Calédonie. Un an après le 13 mai, de jeunes émeutiers et des militants qui étaient postés sur les barrages reviennent sur les causes de cette insurrection.
14 Mai 2025, 08:15
Un an après les émeutes, les drapeaux du FLNKS ont été hissés dans différentes communes de la Nouvelle-Calédonie. Une présence affichée, plus ou moins tolérée au niveau des villes du Grand Nouméa : symbole de la révolte pour les uns, ou des émeutes pour d'autres.
14 Mai 2025, 08:15
Au soir de ce mardi 13 mai, qui correspond à un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, des bus Tanéo ont été caillassés à quatre reprises, en trois endroits de l'agglomération nouméenne. Le gestionnaire du réseau a décidé de repousser le début du service à 6h30, ce mercredi.
14 Mai 2025, 08:15
Deux hommes accusés de viols en réunion devaient être jugés à Nouméa à partir de ce mardi. Ils resteront en prison jusqu'à la session d’assises suivante, en septembre. La cour l’a décidé : la victime, convoquée en tant que témoin, s'est présentée pour se constituer partie civile et a demandé l'assistance d'un avocat. Les faits remontent à janvier 2009, en province Sud.
14 Mai 2025, 08:15
Un an après, la vie en Calédonie a regagné une certaine normalité même si les contraintes pèsent sur le quotidien et sur les lendemains. Mais malgré les efforts déployés pour enlever les “stigmates” du 13 mai, il reste aujourd'hui quantité d’images inscrites dans le paysage. En particulier dans les quatre villes du Grand Nouméa, où les violences se sont concentrées.