28 Mai 2024, 08:15
Le mot d’ordre de désescalade pour entamer les discussions politiques est-il entendu par les militants opposés au dégel du corps électoral qui tiennent des barrages depuis deux semaines maintenant ? Le message semble pour l’instant avoir du mal à passer.
0
28 Mai 2024, 08:15
Le syndicat USTKE publie ce 27 mai un communiqué sur la crise en cours née du projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral. "Sans retrait, pas de dialogue", réagit l'USTKE qui propose également des noms de personnalités pour la "mission du dialogue".
28 Mai 2024, 08:15
Ils sont des centaines bloqués en dehors de Nouvelle-Calédonie en attendant de pouvoir rentrer chez eux. Et encore plus de touristes bloqués ici. Les évacuations et les rapatriements se poursuivent indique le haut-commissariat.
28 Mai 2024, 08:15
Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie vit dans la violence. Sept victimes sont à déplorer depuis le début des émeutes. Barrages, incendies, pillages et affrontements ponctuent les journées et les nuits des Calédoniens, principalement dans Nouméa et son agglomération. Retour sur deux semaines de tension.
28 Mai 2024, 08:15
Un travail de "nettoyage" des barricades des émeutiers a été opéré dans le quartier de Kaméré. Un secteur dans le nord de Nouméa fortement sinistré depuis le début des émeutes. L'accalmie, au lendemain de l'intervention, est appréciée des habitants. Même si certains se sentent un peu comme dans l'oeil du cyclone.
28 Mai 2024, 08:15
C'en sera fini de l’état d’urgence à partir du mardi 28 mai, à 5 heures du matin. En revanche, le couvre-feu est maintenu pour toute la Nouvelle-Calédonie, annonce le haut-commissariat, ce lundi après-midi. L'interdiction de porter et de transporter des armes, de se rassembler et de vendre de l’alcool reste aussi en place.
28 Mai 2024, 08:15
Après les émeutes, et alors que les tensions restaient vivent en Nouvelle-Calédonie, la société Telesure, basée à Puget-sur-Argens dans le Var, a été appelée en urgence pour surveiller à distance des entrepôts de Nouméa, victimes de pillage et de dégradations.
27 Mai 2024, 08:15
Ce dimanche 26 mai, voilà quatorze jours que la Nouvelle-Calédonie est confrontée aux violences et aux barrages, même si l’on observe un retour progressif au calme. Les files d'attente restent de mise, devant les commerces de l'agglomération nouméenne qui ont été épargnés. Malgré tout, beaucoup ont tenu à marquer la fête des Mères.
27 Mai 2024, 08:15
C'est l'un des quartiers de Nouméa les plus touchés depuis le début des émeutes. Entreprises pilliées, saccagées ou brûlées, Ducos, poumon industriel et économique de la capitale, a connu de très nombreuses destructions, tout comme Kaméré et Tindu. Aperçu en images de quelques lieux symboliques du quartier, alors que la circulation reste toujours très difficile.
27 Mai 2024, 08:15
Sur la commune de Païta, les locaux de l’Institut agronomique calédonien, ainsi que ceux des autres partenaires présents sur site de Port-Laguerre, ont été saccagés et pillés. Outil de développement pour le pays, cet établissement de recherche vise à favoriser le développement rural durable en Nouvelle-Calédonie. Même s'il est encore tôt pour avoir une estimation précise, les dégâts s'élèveraient à au moins 30, voire 50 millions.