23 Mai 2024, 08:15
Quelques heures après l'annonce du déplacement du chef de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, Edouard Philippe "espère que les annonces du président Macron seront à la hauteur de la situation". Déclaration de l'ancien Premier ministre mardi soir lors d'une réunion publique à Bayonne.
0
23 Mai 2024, 08:15
Près de mille arrestations qui ont donné lieu à 248 gardes à vue, dont une trentaine de mineurs. 29 procédures d’assignation à résidence en cours. Encore quatre avions militaires et civils avec l’équivalent de six escadrons de gendarmerie, de CRS et de personnel des forces armées. Ce sont quelques-uns des chiffres détaillés par Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des Outre-Mer la nuit dernière lors de la commission des lois à Paris.
23 Mai 2024, 08:15
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron arrive ce jeudi 23 mai en Nouvelle-Calédonie pour une visite qui s'annonce cruciale après onze jours d'émeutes sur le territoire. Suivez en direct minute par minute cette visite présidentielle, avec les journalistes de NC la 1ère.
23 Mai 2024, 08:15
Alors qu'Emmanuel Macron est attendu ce jeudi matin en Nouvelle-Calédonie, les déclarations des élus se succèdent. Le président de la République est attendu d'ici quelques heures en Nouvelle-Calédonie. Accompagné de plusieurs ministres Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Marie Guévenoux, le chef de l'Etat espère un retour au calme et la reprise du dialogue.
23 Mai 2024, 08:15
Les premières comparutions immédiates ont démarré au tribunal de Nouméa. Ce mardi, au cours des trois heures de débat, aucun des prévenus n'effleure le dégel du corps électoral.
23 Mai 2024, 08:15
Ce mercredi 22 mai, le FLNKS lance un nouvel appel au calme pour que les Calédoniens puissent circuler librement. Selon le parti, les opérations de rétablissement de l’ordre public ne sauraient instaurer, sur le long terme, un retour à la normale. En revanche, la perspective de la mise en place d'une mission de médiation pourrait "constituer une première réponse politique".
23 Mai 2024, 08:15
Le professeur des Universités, spécialiste du droit public et avocat Pierre-Yves Chicot analyse la crise en Nouvelle Calédonie. Pour lui, le gouvernement français ne veut rien changer à la situation actuelle, compte tenu de ses multiples intérêts sur place. Seulement voilà : c’est la parole anciennement donnée qui est ainsi remise en question ; de quoi froisser les Kanaks, explique-t-il. Entretien.
22 Mai 2024, 08:15
Depuis plus d'une semaine, de violentes émeutes enflamment la Nouvelle-Calédonie. Ravitaillement, composition de la mission annoncée par Emmanuel Macron, reconstruction économique... La crise a occupé une grande partie des débats mardi 21 mai.
22 Mai 2024, 08:15
La visite présidentielle a été annoncée mardi soir à l'issue du conseil des ministres. Le chef de l'Etat sera jeudi en Nouvelle-Calédonie pour tenter de sortir la Nouvelle-Calédonie de l'impasse politique et tourner la page des émeutes. Voici ce qu'on sait de cette visite surprise.
22 Mai 2024, 08:15
Le président de la République de retour une troisième fois en Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron prendra l'avion dès ce mardi soir, heure de Paris, a annoncé la porte-parole du gouvernement, à l'issue du conseil des ministres.