17 Mai 2024, 08:15
Dans un communiqué publié le 16 mai 2024, les organisations autochtones de Guyane, soutenues par le MDES et le CSIA-Nitassinan, ont réitéré leur solidarité avec le peuple Kanak, en lutte pour sa liberté depuis 171 ans. Elles dénoncent les violences récentes et appellent à une intervention internationale pour la justice et l'autodétermination des Kanak.
0
17 Mai 2024, 08:15
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a accusé l'Azerbaïdjan d'ingérence en Nouvelle-Calédonie. Des propos jugés "insultants" par l'Azerbaïdjan qui dément tout lien avec les indépendantistes.
17 Mai 2024, 08:15
Alors que Nouméa s'endormait après une troisième journée de violences, les responsables de la Cellule de coordination de terrain, la CCAT, ont appelé au calme depuis Paris. Leur leader sur le Caillou, Christian Tein s'était déjà exprimé dans ce sens.
17 Mai 2024, 08:15
Ils ont triplé leurs effectifs depuis le début des émeutes. Comme leurs homologues de Nouméa, du Mont-Dore et de Païta, les pompiers de Dumbéa sont sur le pied de guerre pour éteindre les incendies en cascade et secourir la population.
17 Mai 2024, 08:15
Depuis trois jours, la Nouvelle-Calédonie fait face à une situation de violences extrêmes. Des émeutes ont éclaté à la suite d’un vote à l’Assemblée Nationale portant sur la réforme constitutionnelle du corps électoral. Installés récemment, Linda Cautain et sa famille vivent des nuits angoissantes depuis lundi 13 mai.
17 Mai 2024, 08:15
Où se ravitailler ? Où se soigner ? Dans l'agglomération de Nouméa secouée par trois jours de violences, il est devenu compliqué de répondre à ces besoins de base.
16 Mai 2024, 08:15
Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, est à La Réunion pour deux jours depuis hier, mardi 14 mai. Ce mercredi 15 mai, elle était l’invitée de la matinale de Réunion la 1ère. L’occasion pour elle de s’exprimer sur différents sujets d’actualité de La Réunion, et sur la situation en Nouvelle-Calédonie.
16 Mai 2024, 08:15
C'est le haut-commissaire qui a confirmé l'information ce mercredi après-midi : une personne a été tuée par balle sur un barrage, lors des violences commises en Nouvelle-Calédonie. Le haut-commissaire a ensuite réactualisé ce bilan, faisant désormais état de deux personnes décédées.
16 Mai 2024, 08:15
Encore une nuit d'affrontements et d'incendies à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Les blocages et pillages ont continué dans la nuit du 14 au 15 mai. De grandes enseignes du territoire ont pris feu. 130 personnes ont été interpellées. C'est le troisième jour de violences en Nouvelle-Calédonie. Trois blessés, un mort victime de tir à balle réelle annonce le haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie. Suivez le direct de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
16 Mai 2024, 08:15
La situation en Nouvelle-Calédonie ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Après la deuxième nuit d’émeutes, le bilan officiel à la mi-journée faisait état de 130 interpellations et une soixantaine de blessés parmi les forces de l’ordre. Un climat de guerre civile, avec plus d’une soixantaine de commerces et d’entreprises incendiés. La communauté calédonienne du fenua ainsi que les politiques suivent avec attention les évènements.